top of page

Newsletter#10-LESS IS MORE ?


Hello la tribu des 🐺 !

Les semaines passent à une vitesse !


Cette newsletter a toujours la même ambition, vous permettre de vous partager mes échecs, mes réussites et mes expériences pour vous aider à implémenter et à progresser dans votre propre organisation, votre développement personnel et business.


Je ne peux pas vous résumer janvier et février en 1 newsletter surtout qu’il s’est passé 1000 trucs alors je vais rattraper petit à petit le temps perdu. Rassurez-vous j’ai pris des notes !


Cette semaine au menu !


1- minimaliste ?

2- désencombrer

3- alléger sa charge mentale



On parle souvent de « charge mentale » chez les femmes, mais elle ne leur est pas réservée ! (Désolé mesdames)


En réalité nous avons tous une charge mentale. Devoir nous souvenir de tout, tout le temps est pesant. (comme ce que je dois vous raconter )


Comment faire pour alléger ce fardeau, avoir un esprit plus créatif, garder de la place pour les idées nouvelles et avoir plus d’énergie pour atteindre nos objectifs ?


#1- Devenir minimaliste


C’est quoi ? Pourquoi ?



Dans la foulée je rangeais et commençais à désencombrer. Mais je n'étais pas arrivé au bout. Après une première vague. Je me suis mis en mode pause. Fatigue? Flemme? Je ne sais plus trop.


Le minimalisme si tu ne connais pas regarde je t'invite à regarder les deux reportages sur Netflix.


C’est un mouvement américain de 2008. Un mouvement qui vise à consommer moins et mieux. Il a notamment lancé la mode des tiny house (les micros maisons).


#2- Se désencombrer


Il y a quelques mois je suis allé chez mon ami Édouard. Pour une partie de cashflow endiablée qui restera dans l’histoire 😁


Il était en train de « ranger par le vide » avant son départ pour l'Angleterre.


Je ne me rendais pas compte à quel point j’avais encore du bordel dans mon propre intérieur. Pourtant lorsqu’on est dans des logements « témoin » ou dans des interieurs mis en place chez Ikea on apprécie ces endroits pas trop surchargés de choses.


Je ne sais pas vous, mais travailler dans le bordel me rend moins productif.


Quand on s'installe dans un bureau « clean » et dans un environnement rangé on est tout de suite plus connecté et moins distrait, je trouve.


Une des grosses étapes a été de supprimer tous mes classeurs de tous les papiers. J’ai fait le tri et j'ai jeté 90%, j’ai fini par numériser les 10% restant pour les mettre dans le cloud.


Je dois encore finir de trier mes boites mails pour arriver à une solution de boite mail unique, le Graal.


Avoir des processus fluides et minimalistes est gage d’efficacité et de productivité. Au final c’est un gage de réussite si on veux devenir FIRE par exemple.


# 3-Alléger, la charge mentale


Noter pour décharger sa mémoire vive. C’est l’idée de base, simple comme bonjour.


Ma femme m’engueule souvent, car mon iPhone est un prolongement de moi-même. Blague à part je note ce que je dois penser à faire.


J’ai ma méga do liste et j’ai aussi Evernote et bear pour organiser les textes, etc. Notion me sert de méga organisateur.


Si je devais me souvenir de tout ce qui doit être fait voilà ce qui se passerait :


1- j’en oublierais 80-90%

2- je n’aurais pas de place pour des idées nouvelles

3- j’aurais des migraines

4- je finirais par faire un avc


Il y a aussi une autre façon de s'alléger. Rationaliser.


Arrêter une collaboration avec un mauvais client.

Arrêter un business qui ne fonctionne pas ou qui prend trop de temps. Soit en le stoppant net soit en vendant l’activité, soit en cherchant un associé à qui confier les rênes du projet pour se dégager du temps.


En ce début d’année j’ai donc fait les 3 :


- j’ai stoppé une collaboration avec un client de la conciergerie

- j’ai mis en suspendu mon site Ecommerce


- et je cherche un SEO pour Lewisbnb avec mon associé Stéphane.

(vous pouvez postuler il suffit de m’envoyer un mail, profil recherché une personne avec des compétences dans le digital et état déjà investisseur immobilier, ce sont les deux compétences nécessaires)


C’est tellement utile que certains poussent cette façon de faire à son paroxysme !


Par exemple, le fondateur de Facebook (et d’autres) porte toujours le même type de vêtement pour ne pas s’encombrer l’esprit à penser comment ils doivent s’habiller.


On adhère ou pas, mais cela montre à quel point faire le vide dans sa tête est nécessaire si l’on veut être créatif.


Ca fait du pognon !


Ce qui a de bien avec le minimalisme, le fait d’arrêter d’encombrer et de désencombrer c’est qu’en plus tu gagnes de l’argent !


What ?


Et oui j’ai vendu 2 coffres de 508 pleins de bazars (livre-cd-dcd-blue ray-console-tour et écran ordinateur…bref tous les trucs inutilisés depuis 5 ans.


Je suis allé dans un magasin type cash converter qui te reprend pour une bouchée de pain le matos.. (je n’avais pas envie de vivre 3 mois avec encore ce bordel chez moi à vendre sur leboncoin…)


Bilan : j’ai récupéré 350 euros, de la place et…. de la tranquillité


OK ça avait dû me couter au total cumulé peut être 3000euros. Certains objets ayant 15 ans !


Ce que l’on veut vraiment avoir.


Ça m'amène à plus réfléchir à ce que je veux, ce dont j’ai besoin. Me faut-il ce câble ? Me faut il ce fauteuil ? Etc.

Cela me fait au final acheter de façon raisonnée. Donc je dépense aussi moins.


On arrive à la fin de la newsletter !


Comme toujours mes liens si tu veux en savoir plus sur qui je suis et mes activités.

Tu peux aussi écouter le podcast, si tu as des suggestions de sujets ou d’invité n’hésite pas à me les partager.


À bientôt


Patrick


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes "outils" pour l'immobilier

Il faudra distinguer les outils propre à l'immobilier (recherche des annonces ...) de ceux utilisé pour la gestion, et l'organisation que ce soit recherches ou travaux. Voisi une liste qui sera mise à

Post: Blog2 Post
bottom of page